13 novembre 2019
Actualité

Choisir un chauffage économique, intelligent et écologique pour ses travaux de rénovation énergétique

7 millions d’habitats sont actuellement mal isolés en France et 14% des Français déclarent même avoir froid dans leur logement. Face à ce constat, le plan de rénovation énergétique des bâtiments, dévoilé en 2018, entend donc mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière pour lutter contre la précarité énergétique. Objectif affiché : la rénovation de 500 000 logements par an, grâce à la mise en œuvre de travaux d’amélioration comme l’isolation des façades et des toitures, le remplacement des fenêtres ou le changement des appareils de chauffage. Il est temps de venir à bout de ces millions de « passoires thermiques » que compte la France en 2019. Les travaux d’économie d’énergie peuvent représenter un chantier qui effraie beaucoup de foyers. Trouver les financements suffisants, les artisans compétents et les matériaux et équipements adéquats… le challenge est de taille.

Travaux de rénovation énergétique : que faut-il savoir ?

 

Entreprises de rénovation énergétique : soyez vigilants

Le marché de la rénovation énergétique est encore confidentiel voire obscur. D’un côté, les particuliers pensent que ces démarches sont réservées aux plus aisés. Et de l’autre, les artisans manquent parfois de compétences, de formation en rénovation énergétique et/ou tout simplement d’informations. Les moins scrupuleux d’entre eux n’hésitent pas à profiter du flou général pour gonfler les prix de prestations aux résultats discutables. L’association UFC Que Choisir, association de défense des consommateurs, s’est penchée sur la question et dresse un bilan noir du marché des entreprises de rénovation énergétique. Il est donc essentiel de retenir un maître mot avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique : renseignez-vous ; et plutôt deux fois qu’une !

              

Travaux d’économie d’énergie : ayez une vision globale

Avant d’attaquer un chantier de rénovation énergétique, il est essentiel d’avoir une vision d’ensemble. Des travaux de rénovation énergétique implique 3 postes différents de transformation. À défaut de pouvoir les gérer simultanément, il faut réaliser ces travaux dans un ordre bien précis.

  1.  Vous devez commencer par revoir l’isolation, afin de chauffer votre habitation et non l’extérieur. L’isolation est primordiale. Cela ne sert à rien de choisir un chauffage économique et écologique, comme un chauffage électrique par exemple, si votre maison est une passoire. L’apport de chaleur ne compensera pas les déperditions et cela se ressentira sur votre facture très rapidement.
  2. Une fois bien isolé, il faut ensuite s’attaquer à la ventilation de votre logement. Cela permet une meilleure homogénéité de la température et donc une meilleure régularité de chauffe. Une bonne ventilation permet d’assurer également une qualité d’air optimale pour votre confort et votre santé.
  3. Une fois ces travaux achevés, il reste à optimiser la production de chaleur. Il faut donc choisir un chauffage électrique économique et écologique en adéquation avec vos usages.

 

Choisir un chauffage économique et écologique adapté à vos usages

 

Le chauffage économique et écologique s’articule autour de 3 enjeux :

  •         Réduire votre consommation d’énergie
  •         Bannir les énergies fossiles de votre quotidien (gaz et fioul)

  •         Limiter les rejets de gaz à effet de serre, idéalement pour avoir une maison décarbonée

Le chauffage électrique connecté intelligent, représente une solution performante et efficace pour vous et votre portefeuille. Quelques soient les modèles de radiateurs qui composent votre système de chauffage (Campa, Noirot, Airelec, Applimo …), une solution comme Muller Intuitiv, permet d’optimiser le fonctionnement de vos radiateurs et la température de votre logement. Vous ne culpabilisez plus à cause d’une installation qui pollue l’atmosphère. Vous ne frissonnez plus à chaque retour de weekend. Vous ne passez plus vos soirées à régler les radiateurs des chambres… Avec Muller Intuitiv, vos radiateurs devancent vos attentes !

La solution Muller Intuitiv with Netatmo  vous permet de dépenser moins tout en améliorant votre confort. Cette solution rend enfin la domotique accessible. Et surtout, elle permet de limiter toute surconsommation, sans émettre de gaz à effet de serre contrairement aux systèmes utilisant des énergies fossiles.

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique peut représenter un véritable challenge. Prenez le temps de bien étudier la question et les différentes prestations. N’oubliez pas d’envisager cette démarche dans son ensemble, en commençant par l’isolation. Puis repensez bien la ventilation et enfin le système de chauffage économique et écologique qui corresponde à vos usages. Des solutions connectées pour les radiateurs électriques comme Muller Intuitiv with Netatmo s'adaptent  parfaitement à votre logement et à vous. C’est la solution idéale pour faire encore plus d’économie tout en améliorant votre confort dans la continuité de vos travaux de rénovation énergétique. Bienvenu(es) dans le monde de la Smart Home !

Module Muller Intuitiv

Radiateur connecté avec le module Muller Intuitiv with Netatmo

Connectez votre radiateur électrique en un seul geste avec le module Muller Intuitiv with Netatmo. Bénéficez d'un chauffage électrique économique et confortable grâce aux algorithmes d'intelligence thermique de Muller Intuitiv.