16 janvier 2020
Actualité

Adoptez les eco gestes pour faire des économies d'énergie

Aujourd’hui, plus que jamais, il est important d’être vigilant et responsable quant à sa consommation d’énergie. C’est un fait dont nous sommes déjà tous bien conscients car faire des petits gestes pour économiser l’énergie est pratique courante dans nos foyers. Selon l’ADEME, en 2018, 95% des Français déclaraient pratiquer au moins une action visant à limiter leur consommation d’énergie. Entre suivi de consommation en direct, éco-gestes, smart home…nous avons toutes les cartes en mains pour faire de véritables économies d’énergie. Le B.A.BA commence par quelques gestes du quotidien, simples et rapides, à intégrer dans ses habitudes. On parle de gestes éco-responsables voire même éco-citoyens, à la portée de chacun. On vous dévoile ici quelques règles de base à retenir pour des éco-gestes efficaces. 

eco geste 1

Privilégiez des appareils de chauffage adaptés à vos besoins

Vous le savez peut-être déjà, mais il existe plusieurs types de chauffages électriques. Les différences reposent, entre autres, sur la technique de chauffe utilisée par les fabricants. On distingue les systèmes à convecteurs, les panneaux rayonnants et les systèmes à inertie. Chacun a un fonctionnement et des performances intrinsèques. C’est pourquoi, par exemple, certains types de radiateurs électriques doivent être installés de préférence dans certaines pièces plutôt que d’autres. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce sujet dans notre article dédié aux différents types de radiateurs électriques et dans notre guide d’installation de votre système de chauffage. Vous devez donc penser votre chauffage électrique en fonction de vos besoins propres à chaque pièce, afin de réaliser des économies d’énergie réellement substantielles.

eco geste 2

Optimisez la diffusion de la chaleur dans votre logement

Une fois que vos radiateurs électriques sont bien installés, ce n’est pas le moment de tout gâcher ! Afin d’optimiser la diffusion de chaleur pour profiter de réelles économies d’énergie, il y a quelques règles simples à retenir :

  • Ne mettez rien à proximité et encore moins en contact : c’est physique, la chaleur monte ; donc si vous mettez un linge dessus, un rideau ou un canapé devant, cela empêche la diffusion optimale de la chaleur produite par votre chauffage électrique.
  • Réglez à la bonne température : on recommande idéalement 19° dans les pièces à vivre et 17° dans les chambres. Cela reste évidemment très subjectif bien que conseillé. Sachez que baisser de 1° la température de votre chauffage peut vous permettre de réaliser jusqu'à 7 % d'économies sur le chauffage.
  • Programmez votre chauffage quand vos équipements vous le permettent. Le module intelligent Muller Intuitiv with Netatmo vous permet de régler la température en fonction de chaque pièce, mais aussi, et surtout, en fonction de vos habitudes. Vous chauffez ainsi de façon éco responsable.
  • Enfin, pensez à effectuer un entretien régulier de vos radiateurs électriques. Pour les appareils de dernière technologie, il suffit d’un petit coup de chiffon pour enlever la poussière qui s’accumule au niveau de la circulation de l’air.
eco geste 3

Limitez les pertes de chaleur pour de réelles économies d’énergie

Vos radiateurs électriques sont bien installés et chauffent correctement chaque pièce. Il faut maintenant éviter le gaspillage. En 2018, seulement 1 Français sur 2 (54%) déclaraient baisser ou éteindre leur chauffage en cas d’absence prolongée (plus de 48h). Il faut penser à :

  • Réduire le chauffage des pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau…)
  • Identifier et diminuer les zones d’où peut s’échapper l’air chaud. On pense en général aux huisseries et dessous de portes. De petits gestes éco-responsables simples peuvent vous permettre d’isoler ces zones. Placez des « boudins » au bas des portes donnant vers l'extérieur ou vers les pièces non chauffées et installez des joints aux fenêtres. Ayez aussi le réflexe de fermer les volets et les rideaux chaque soir et à chaque absence, dans toutes les pièces. Pensez à les rouvrir le matin, surtout dans les pièces bien exposées où pénétrera la lumière et la chaleur du soleil.
  • Renouveler l’air intelligemment : un air plus sec demande moins d’énergie pour être chauffé. Or, dans un environnement clôt le taux d’humidité de l’air augmente. On conseille donc d’aérer régulièrement les pièces de votre logement, à hauteur de 10 minutes par jour. Mais lorsque que vous aérez vos pièces, pensez à éteindre vos radiateurs électriques. Si ces derniers sont équipés de la technologie Muller Intuitiv with Netatmo, ils détecteront d’eux-mêmes l’ouverture des fenêtres pour se couper automatiquement. C’est donc l’idéal pour faire des économies d’énergie.

Vous connaissez maintenant tous les gestes éco responsables à la maison, permettant de faire des économies d’énergie conséquentes. Alors, quel sera votre prochain geste ?