27 décembre 2019
Actualité

Comment réduire son empreinte carbone grâce aux radiateurs connectés ?

Aujourd’hui, l’empreinte carbone des logements Français diminue trop lentement. Ces derniers utilisent encore trop massivement des énergie fossiles (gaz et fioul) pour le chauffage Il est donc primordial de favoriser des énergies décarbonées  afin d’inverser la tendance. Dans ce sens, nous pouvons tous agir dans notre quotidien pour réduire notre empreinte écologique. 

Et s’il y a bien un domaine dans lequel les objets connectés ne sont pas des gadgets c’est celui du chauffage connecté. En effet, avec un radiateur électrique connecté, vous pouvez optimiser votre consommation de chauffage, mieux la contrôler, l’adapter à vos besoins, tout en réduisant votre empreinte carbone !
 

Qu’entend-on par empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est un calcul des gaz à effet de serre (GES). Il est étroitement lié aux différentes sources d’énergie utilisées et à l’activité humaine. Ce calcul comprend, entre autres, les émissions directes de GES dans les foyers, principalement liées à la combustion d’énergies fossiles comme les carburants pour les voitures et le chauffage des logements. En effet, la combustion d’énergies fossiles, comme le gaz ou le fioul, est une source majeure d’émission de CO2, permanente. L’objectif final du calcul de l’empreinte carbone est d’apprécier les impacts globaux sur le climat d’une entité.

*Note : l’empreinte et l’inventaire portent sur les trois principaux gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O). Champ : France métropolitaine. Sources : AIE ; Citepa ; Douanes ; Eurostat ; Insee. Traitements : SDES, 2017

Chaque activité humaine, personne ou groupe de personnes et organisations, consomme des énergies. Nous avons donc tous une empreinte carbone. C’est pourquoi, chaque foyer doit se sentir concerné et impliqué.

 

empreinte carbone

Qu’en est-il du logement ?

Le bâtiment est l’un des principaux consommateurs en énergie avec le transport, l’industrie et l’agriculture. D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), 45% de la consommation nationale d’énergie est réalisée par le secteur du bâtiment, dont 65% pour le résidentiel ! Autrement dit, chauffage, éclairage, etc… votre logement est également à l’origine de ces émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez changer ça !


Adapter son mode de vie, et surtout son mode de consommation énergétique, devient une priorité afin de réduire l’empreinte carbone de son logement. De la construction ou la rénovation, jusqu’à la destruction des bâtiments, l’ensemble du cycle doit répondre à des enjeux environnementaux, afin que la maison du futur soit décarbonée. 

Parmi les leviers d’actions permettant de réduire sa consommation énergétique figure l’installation d’équipements modernes et intelligents, capables de s’adapter à chaque logement. Grâce au chauffage électrique intelligent et connecté, par exemple, vous réduisez ainsi votre facture et votre empreinte carbone. 

Comment agir grâce aux radiateurs électriques connectés ? 

Dans une publication baptisée 5 idées reçues sur les radiateurs électriques EDF à récemment pris position « Les appareils de dernière génération sont programmables, dotés de fonctionnalités intelligentes (détecteur de présence et d’ouverture de fenêtres, par exemple), et même connectés pour certains. Avec à la clé, jusqu’à 30% d’économies d’énergie en remplaçant un appareil de première génération par un radiateur de dernière génération. » 
Autrement dit, un système de chauffage intelligent, adapté et bien paramétré en fonction de vos habitudes et de vos besoins, peut faire toute la différence ! L’utilisation de ces radiateurs électriques connectés intelligents représente un choix responsable pour réduire son empreinte carbone. 

Co-développée avec Netatmo, la solution Muller Intuitiv s’installe sur tous les radiateurs de dernière génération, dotés de cette intelligence, du groupe Muller des marques AIRELEC NOIROT APPLIMO CAMPA. Cette solution vous permet de suivre votre consommation tout en optimisant le confort de chauffe de votre logement. Les radiateurs communiquent les uns avec les autres, échangent des informations sur les habitudes de vie. Ils tiennent compte des caractéristiques thermiques du bâtiment pour traquer les sources de gaspillage et  chauffer votre logement au bon moment, au bon endroit et comme il faut.  C’est la clé d’une empreinte carbone maitrisée.