19 décembre 2019
Actualité

Comment suivre sa consommation électrique en temps réel ?

Connaître sa consommation électrique journalière moyenne représente souvent un véritable casse-tête. Et c’est pourtant un enjeu majeur. Que ce soit pour choisir votre fournisseur ou pour ne pas gaspiller d’énergie et donc d’argent, il faut se lancer dans de savants calculs et prendre en compte de nombreux éléments. Tout ça pour n’en ressortir qu’avec une estimation approximative. La première source de dépenses électriques est le chauffage. C’est presque le double de toutes les autres sources de consommation d’électricité réunies (eau chaude, cuisson et autres…). Il est évident qu’il est difficile de faire attention à quelque chose qu’on ne peut pas quantifier. Attendre la surprise des factures mensuelles ? Relever son compteur caché dans un recoin inaccessible ? L’idéal est quand même de pouvoir suivre sa consommation électrique en temps réel.

Comment faire pour suivre et contrôler sa consommation électrique ?  

Des appareils simples pour suivre sa consommation électrique

Pour savoir comment vérifier sa consommation électrique, des appareils simples à mettre en place sont disponibles. À fixer au mur ou à brancher entre la prise murale et l’appareil, ou encore à clipser au niveau du tableau électrique… Des appareils de base peuvent suffire à collecter ces informations. Mais on peut aussi aller encore plus loin pour suivre davantage que la température des pièces.  

 

Des compteurs électriques ultra performants

Relever le compteur 2 fois par an ? Cette corvée touche à sa fin. De nouveaux compteurs connectés en permanence communiquent aux fournisseurs d’énergie de nombreuses données dont, en particulier, la consommation en électricité en temps réel du foyer. Une fenêtre ouverte en plein hiver, un grand frileux ou un éternel réchauffé ne partant jamais en vacances… Votre fournisseur d’énergie suit votre consommation grâce à des compteurs électriques ultra performants qui mesurent toute consommation en temps réel. Et pourquoi pas vous ?

 

Un habitat connecté pour suivre sa consommation électrique sur le bout des doigts

Il n’y a pas besoin de les mettre dans la prise pour être au courant ! Il n’est pas non plus nécessaire de faire appel à un contrôleur de consommation électrique ! Vous pouvez maintenant suivre votre consommation d’électricité à la minute et au degré près. Que ce soit via votre compteur électrique ou via des équipements avec solution connectée intégrée, comme les radiateurs connectés avec la technologie Muller Intuitiv with Netatmo. Et le meilleur dans tout ça, c’est que ces informations sont centralisées sur votre smartphone.

 

Module-radiateur-App Muller Intuitiv with Netatmo

Suivre sa consommation d’électricité en temps réel, pour quoi faire ?

 

Connaître sa consommation électrique en temps réel est une très belle avancée. Cela permet de traquer jour après jours la moindre source de gaspillage, d’énergie et donc d’argent, tout en profitant d’un confort sur-mesure.

Connaitre ses habitudes de consommation

Vous êtes plutôt cocooning que voyageur ? Ou plutôt frileux qu’au sang chaud ? Votre solution connectée et votre compteur connaissent vos habitudes. La donnée est collectée chaque jour et analysée afin de vous proposer des optimisations sur-mesure. Vous avez ainsi une parfaite connaissance de vos habitudes, et surtout des mauvais réflexes qui peuvent alourdir la facture. Ensuite, à vous d’adopter les bons gestes !

Un confort optimal sans gaspillage

Le simple fait de connaître sa consommation électrique en temps réel permet souvent de contrôler et ainsi de réduire significativement sa consommation d’énergie. Connaissant vos habitudes, vos appareils électriques connectés sont activés à bon escient. Concrètement, votre radiateur ne chauffe pas la pièce en votre absence et ne monte pas à 26° dans la chambre à coucher. Une intelligence qui vous garantit à la fois des économies d’énergie et d’argent.

Pilotez vos équipements à distance ou en toute autonomie

Des solutions connectées, comme celle de Muller Intuitiv, permettent d’optimiser le fonctionnement des appareils à distance afin de contrôler sa consommation électrique. La connaissance de votre consommation et de l’activité de vos appareils en temps réel permet une vraie réactivité en fonction des conditions extérieures et des aléas quotidiens. Vous pouvez même scénariser le fonctionnement de vos appareils. Il n’y a plus qu’à lui dire quand chauffer l’ambiance !

 

Qui sait, un jour peut-être votre radiateur se réglera automatiquement en fonction de la température de votre corps. Et vous suivrez votre consommation d’électricité en fonction de votre propre corps. Du plus simple au plus complexe, il existe aujourd’hui une multitude d’appareils pour contrôler sa consommation électrique en temps réel. Il n’y a plus qu’à faire un choix !

 

App Muller Intuitiv