17 novembre 2020
Actualité

Comment vous pouvez contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique

Depuis 1850, on constate une tendance inquiétante au réchauffement climatique. Ce phénomène tend même à s'accélérer : de 1906 à 2005, la température moyenne à la surface du globe a augmenté de 0,74°C. Depuis 1976 cette tendance s'est nettement accélérée, atteignant 0,19°C par décennie.  Cette lutte contre le réchauffement climatique ne peut être menée sans un effort commun : la révolution décarbonée passe aussi par vous. 

Comprendre l'urgence climatique

Le réchauffement climatique constitue à ce jour le principal danger qui menace l'espèce humaine si nous ne parvenons pas à le maitriser. Autour de nous, les effets sont déjà visibles : 

  • la fonte des calottes glaciaires polaires
  • la hausse du niveau des océans
  • l'augmentation de phénomènes météorologiques extrêmes 
  • le déplacement de nombreuses espèces animales vers d'autres territoires dû au changement climatique

L'objectif de l'accord de Paris de 2015 souhaitant limiter le réchauffement climatique à 2° d'ici la fin du siècle semble irréalisable et les experts envisagent même des scénarios d'augmentation de +3° à 7°C.

Une situation qui aurait des conséquences catastrophiques pour la plupart d'entre nous. 

changement climatique

L'implication des activités humaines

Ce réchauffement excessif est largement dû aux activités humaines mesurées en émissions de gaz à effet de serre (GES). 

L'effet de serre qui "piège" une partie de la chaleur du soleil dans notre atmosphère est un phénomène naturel qui a permis jusqu'ici à la terre d'être vivable.

Ce phénomène a porté, au fil des millénaires, la température moyenne de la Terre à +15°C. Sans lui, cette température serait de -18°C, ce qui aurait radicalement changé le destin de la flore et de la faune. 

Les origines de ces gaz à effet de serre sont différentes et sont plus ou moins nocives selon leur degré de persistance dans l'atmosphère. Parmi les plus problématiques se trouvent les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines

  • les énergies dites fossiles (par exemple le charbon, le pétrole,  le gaz naturel...) qui en brûlant laissent échapper le CO2 emprisonné depuis des millions d'années sous terre
  • les êtres vivants (comme le méthane généré par la digestion des ruminants ou la décomposition organique)
  • le brûlage de bois (compte parmi les plus grands émetteurs de CO2)
  • les gaz fluorés (créés notamment par l'Homme pour produire du froid) 

L'augmentation de l'émission de ces gaz à effet de serre d'origine humaine nous pousse à trouver des solutions immédiates pour lutter contre la hausse des températures terrestres. 

usines

1/4 des émissions de gaz à effet de serre en France dues au secteur du logement

Dans le secteur du logement, responsable d'environ le quart des émissions de gaz à effet de serre en France, certaines évidences paraissent s'imposer : 

  • isoler suffisamment les logements pour réduire au minimum leurs besoins thermiques 
  • compenser ces besoins par un apport calorifique non émetteur de gaz à effet de serre 

Opter pour des solutions existantes qui émettent le moins possible de gaz à effet de serre est aujourd'hui une des options les plus évidentes pour lutter contre le changement climatique. 

bâtiment

De chez soi, contribuer à la lutte contre le changement climatique avec le chauffage électrique intelligent Muller Intuitiv

Le chauffage électrique de nouvelle génération Muller Intuitiv est une solution bas carbone permettant de compenser les besoins thermiques des logements.

En France, le chauffage électrique est alimenté par une énergie très bas carbone : l'électricité française est produite à 93% par des centrales non émettrices de CO2 : les centrales nucléaires, hydroélectriques et de plus en plus à énergies renouvelables (éolienne, solaire...). 

Grâce aux solutions de chauffage Muller Intuitiv, les apports thermiques sont pilotés en fonction des besoins de l'occupant :

  • un confort pièce par pièce au degré près
  • une planification intelligente vous permettant de choisir quelles pièces vous souhaitez chauffer et quand 

Les jours de grand froid, en cas de consommation de pointe, Muller Intuitiv permet de réduire de façon drastique la consommation des logements tout en conservant un niveau de confort optimal.

L'usage du chauffage Muller Intuitiv évite ainsi la surcharge de la capacité du réseau national et le recours à des centrales de production carbonées (centrales au fuel ou à charbon). 

radiateur Muller életrique

Réduisez votre facture d'électricité tout en faisant des économies d'énergie

D'un geste simple, connectez vos radiateurs avec l'intelligence embarquée Muller Intuitiv with Netatmo. C'est en partenariat avec Netatmo, spécialiste français des objets connectés, que le Groupe Muller a développé les fonctions connectées de son intelligence embarquée.

Le module Muller Intuitiv with Netatmo mutualise l’intelligence de vos radiateurs et les agrège dans l’univers connecté de la maison, pour encore plus de simplicité, confort et économies. 

Traquez en toute simplicité la moindre source de gaspillage et réduisez votre facture d'électricité grâce à de nombreuses fonctions à économies d'énergie : 

  • un pilotage à distance
  • une planification intelligente 
  • un réglage des températures pièce par pièce
  • un suivi des consommations (chauffage, chauffe-eau, générale) 
  • un pilotage du chauffe-eau
  • une anticipation de chauffe

Retrouvez l'intelligence Muller Intuitiv dans les radiateurs Airelec, Applimo, Campa et Noirot

Muller Intuitiv with Netatmo