13 février 2020
Actualité

Les bonnes pratiques pour un chauffage électrique économique performant

Chauffer efficacement son logement, et à moindre coût, est une des préoccupations principales des foyers français. Sachez que grâce à des choix judicieux et la mise en pratique régulière de quelques petits gestes simples, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et votre facture de chauffage.

Ce qu’il faut savoir en optant pour le chauffage électrique


Les radiateurs électriques représentent une solution pratique et économique à l’achat dans le choix de votre système de chauffage. Plusieurs facteurs favorables peuvent orienter votre décision finale :
-    Des équipements adaptés à vos besoins grâce à différents types d’appareils,  car son efficacité dépend beaucoup des émetteurs de chaleur.
-    Une installation rapide et peu couteuse,
-    Un entretien peu contraignant.
Le système de chauffage électrique est privilégié dans logements bien isolés et adapté aux petits espaces. 

Pensez aux vérifications d’usage au fil du temps pour un chauffage électrique économique


Pensez à surveiller votre consommation annuelle auprès de votre fournisseur d’énergie pour analyser la régularité et la cohérence. Si vous constatez des variations anormales, c’est qu’il est peut-être temps de faire le point, voire de renégocier vos tarifs. Le manager compteur de Muller Intuitiv with Netatmo  complète vos installations de radiateurs électriques intelligents connectés afin de mesurer votre consommation électrique sur votre smartphone. Il vous permet d’optimiser votre abonnement en souscrivant au tarif le plus juste. Enfin il gère au mieux l’installation de votre système de chauffage en fonction des tarifs horaire de votre fournisseur d’énergie. 

Optez pour un entretien régulier de vos chauffages électriques

En général, entretenir ses radiateurs électriques régulièrement est recommandé pour garantir leur bon fonctionnement sur le long terme. En effet, ils accumulent naturellement des saletés comme la poussière et autres dépôts qui réduisent leurs performances, et alourdissent de ce fait la facture. C’est pourquoi, il est conseillé, avant et après chaque période de froid, de passer en revue ses dispositifs de chauffage électrique. D’un simple coup d’œil vous pouvez constater l’état de vos appareils : pas de fil dénudé qui risquerait de provoquer un court-circuit, pas de traces noires sur les murs qui traduiraient un dépôt de poussière… Cela ne représente rien de bien sorcier en théorie. La plupart des appareils ne nécessitent qu’un passage à l’aspirateur et un coup de chiffon. Veillez simplement à les mettre hors tension le temps du nettoyage. Heureusement avec les radiateurs électriques récents, comme ceux des marques Airelec, Applimo, Campa et Noirot  du Groupe Muller,  aucun entretien régulier n’est nécessaire. En effet, grâce à des entrées d’air limitées, il n’y a pas d’entretien et encore moins de contrat de maintenance nécessaire. Vos radiateurs font comme partie de vos meubles ! 

Des gestes quotidiens pour un chauffage électrique performant

La façon dont on utilise son système de chauffage électrique est un premier pas pour chauffer moins et mieux votre logement. Le B.A.BA consiste à :
-    Régler la température ambiante entre 19 et 21°C dans les pièces occupées la journée
-    Baisser le chauffage d’au moins 3 degrés quand vous vous absentez, la nuit mais aussi pendant les périodes de chaleur ; c’est facile, grâce à un module de régulation et de programmation.
-    Chauffer la salle de bain au bon moment, c’est-à-dire uniquement quand vous l’utilisez, voire quelques minutes avant pour les plus frileux/ses. 
o    Une programmation « par pièce » gère la salle de bain indépendamment grâce au sèche-serviette par exemple.
-    Aérer régulièrement son logement pour renouveler l’air et réduire l’humidité, car un air plus sec se chauffe plus vite. 
-    Traquer les courants d’air et déperdition de chaleur ; un simple rideau épais peut suffire à empêcher que la chaleur ne s’échappe dans un couloir.
-    Optimiser les sources de chaleur naturelle en laissant entrer le soleil dès que ce dernier pointe un rayon. 

Des radiateurs électriques intelligents pour un chauffage connecté

Une fois que vous avez les bons gestes et les bonnes habitudes, pensez à la régulation et la programmation intelligente. Avoir la bonne température, au bon endroit, au bon moment, c’est la clé d’économies d’énergie substantielles. 


La régulation


La régulation se fait de façon intelligente pour maintenir la température ambiante que vous indiquez. Elle agit sur l’ensemble de l’installation de chauffage électrique. Elle prend en compte les évolutions de températures dû à des apports extérieurs comme une fenêtre ouverte ou encore une véranda baignée de soleil. C’est indispensable pour chauffer de façon optimale et réaliser ainsi des économies d’énergie et de budget significatives. 

La programmation


La programmation complète la régulation. Elle permet de déclencher et d’éteindre un chauffage connecté aux bons moments. Elle se fait en fonction des moments de la journée et des jours de la semaine. Vous êtes libre de programmer vous-même votre scénario en fonction de vos habitudes  de vie. Le programme peut être modifié à votre guise pour les périodes d’absences prolongées comme les vacances par exemple. Pour combiner intelligemment régulation et programmation, vous pouvez installer le module Muller Intuitiv with Netatmo  sur vos radiateurs électriques. Vous pouvez ainsi tout piloter depuis votre smartphone !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour utiliser efficacement un système de chauffage électrique économique et performant. N’attendez plus pour adopter ces quelques bonnes pratiques simples et efficaces !