20 février 2020
Actualité

Les radiateurs électriques à inertie : Les avantages et fonctionnement

Le chauffage électrique équipe environ 31 % des logements individuels et collectifs en France selon l’ADEME. Un investissement initial plus faible, une mise en œuvre accessible… Le chauffage électrique possède ses avantages et ses inconvénients. Quel radiateur électrique choisir ? Comment fonctionne un radiateur à inertie ? Quels sont ses avantages ?  On vous donne les clés pour faire le bon choix !

Présentation du fonctionnement

Le radiateur électrique à inertie, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne en accumulant la chaleur puis en la restituant sans à-coups. Il utilise un matériau pour engranger la chaleur en son cœur. Il va ensuite restituer celle-ci de manière diffuse.

Sa qualité dépend du type de matériau dont il est composé. Il existe plusieurs types de radiateurs électriques à inertie :

  • Radiateur électrique à inertie sèche : composé d’un corps de chauffe en fonte, en céramique ou en aluminium
  • Radiateur électrique à inertie fluide : composé d’un fluide caloporteur qui emmagasine les calories

Comment bien choisir le corps de chauffe de votre radiateur à inertie ?

Les radiateurs électriques à inertie sèche offrent plusieurs alternatives au niveau de leur corps de chauffe. 

  • Tout d’abord le corps de chauffe en fonte : la fonte, alliage de fer et de carbone, a une très bonne capacité d’accumulation et une bonne diffusion de la chaleur. La montée en température est lente et progressive. Le matériau étant relativement lourd, il présente ainsi une qualité et une durée de vie non négligeable. Lorsque l'âme de la résistance est intégrée au moment de la coulée de fonte, le corps de chauffe devient mobonbloc et  offre une performance de chauffe inégalée. Pouvant supporter des températures élevées, il est capable de restituer la chaleur durant une longue période.   
  • Nous avons ensuite le corps de chauffe en pierre (marbre ou stéatite). C’est un matériau intéressant qui performe sur la captation de chaleur. Plus fragile et moins performant que la fonte, c’est un type de radiateur électrique que l’on préconisera dans des pièces de taille petite à moyenne.

Avantages et inconvénients

Les radiateurs électriques à inertie produisent une chaleur douce et diffuse dans une pièce. Ils sont donc imbattables en termes de confort. Leur prix d’achat initial reste plus coûteux que certains autres radiateurs électriques car les matériaux qui le composent sont plus couteux. 

C’est néanmoins un radiateur qui s’installe très facilement, sans gros travaux, malgré son poids. Pour certains modèles il suffira de le raccorder à l’installation électrique et de l’allumer pour profiter de sa chaleur. Il fonctionne en toute autonomie et peut s’installer individuellement pièce par pièce. Ce sont des radiateurs électriques qui résistent au temps et présentent un véritable intérêt économique. En effet le radiateur continue de diffuser de la chaleur même lorsqu’il s’éteint. Couplé à un système de gestion, régulation et programmation, à distance, ce type de radiateur offre de hautes performances en termes d’économie d’énergie, de transmission de chaleur et de confort. Enfin, son design a beaucoup évolué en quelques années, le radiateur à inertie s’adapte à tous les intérieurs.   

axiom radiateur Muller

En fonction de votre utilisation, de l’année de construction de votre logement et de votre objectif de chauffe, vous pouvez maintenant vous tourner vers la solution adéquate. Une fois que vous avez choisi votre équipement, l’ensemble de vos radiateurs électriques peuvent être connectés grâce au module Muller Intuitiv with Netatmo. Il vous permet de piloter votre chauffage via une application mobile afin de contrôler la température, planifier vos journées et suivre votre consommation.