22 novembre 2019
Actualité

Maison connectée : la domotique sur toutes les lèvres

Et si votre maison pouvait parler ? La réalité n’est aujourd’hui pas bien loin de la fiction. En France, le nombre de maisons connectées est en plein boom. C’est donc vous qui pouvez lui parler. Une maison est considérée comme connectée à partir du moment où elle héberge au moins un objet connecté dédié aux usages domestiques. Initiée à l’origine pour accompagner et aider les personnes à mobilité réduites (avec un handicap ou âgées), l’utilisation de ces objets connectés s’est largement étendue à l’ensemble de la population. C’est l’avènement de la domotique. Nous atteignons aujourd’hui un tel niveau d’innovation, qu’on parle de Smart home !

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

 

La définition d’une maison connectée désigne un habitat ou plusieurs appareils sont contrôlés à distance. Cela s’applique par exemple au chauffage, à la lumière, aux alarmes, ou encore aux systèmes d’ouverture et de fermeture des accès…Mais aujourd’hui, une maison connectée est aussi intelligente. On parle de Smart Home. Maison connectée et intelligente dans le sens où votre maison (ou plutôt les équipements qui composent votre maison) vont anticiper votre comportement, vos besoins, vos attentes, en fonction de vos habitudes, grâce à la collecte de données de vos appareils.

Le marché de la maison connectée

Les fabricants ont livré 643 millions d’objets connectés en 2018. Avec une croissance de 42% par rapport à l’année précédente, le marché de la maison connectée est en plein boum. Ayant déjà un pied dans la vie quotidienne des utilisateurs grâce, en particulier, aux smartphones, les géants du numérique envisagent de dominer le secteur. Grâce à une box centrale, à la commande vocale ou à votre smartphone… tout le monde s’y met. Entre les spécialistes du bâtiment, les fournisseurs d’énergie et les GAFA, en particulier Google et Amazon, la bataille sera intense.  

 

La domotique : l’art de parler aux machines dans votre maison connectée

 

Les maisons connectées n’existent pas sans domotique. On peut parler de maison connectée domotique. Réglez votre radiateur électrique performant pour votre confort. Surveillez les allées et venues en votre absence pour votre sécurité. Vous pouvez tout faire grâce à la domotique.

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

On parle de domotique lorsque les appareils connectés sont capables de communiquer, que ce soit entre eux, avec vous ou avec une commande centrale automatisée. Cette dernière n’exclue pas l’intervention humaine, même minimale, tandis que la maison connectée peut être autonome. Cela comprend l’ensemble des techniques qui permettent d’automatiser la maison et donc de la rendre connectée. Les deux termes sont donc très similaires. La maison connectée peut être considérée comme l’aboutissement de la domotique, en excluant progressivement l’intervention humaine. La maison connectée est intelligente et peut donc être autonome.

La domotique : comment ça marche en tant qu’objet dans une maison connecté ?

Auparavant, l’installation d’objets connectés se faisait grâce à un système de câblage élaboré comme des câbles Ethernet, basse tension ou par courant porteur… Aujourd’hui, plus besoin d’infrastructures ou d’équipements coûteux pour profiter de la domotique dans une maison connectée : tout se fait sans fil. Il suffit désormais du Bluetooth ou même tout simplement d’une connexion wifi. Les appareils peuvent fonctionner individuellement, ou à plusieurs, via une application sur votre smartphone. Vous les activez manuellement ou alors automatiquement en fonction des conditions extérieures ou grâce à une combinaison illimitée de scénarios prédéfinis.

Quel est l’avantage de la domotique dans une maison connectée ?

La domotique, et par conséquent la maison connectée, permettent de conjuguer économies d’énergie et confort. Outre le réglage de la température de chauffage au degré près, comme grâce au système connecté de Muller Intuitiv, vous pouvez prendre la main sur tout ce que vous voulez. Un spectacle son et lumière dans votre salon à votre retour du bureau le vendredi soir ? Il suffit de personnaliser le scénario !

La domotique s’adapte en permanence à vos besoins et à leurs évolutions. Les scénarios sont configurables à l’infini. Aujourd’hui, on voit naître de nombreuses applications et des objets connectés toujours plus autonomes. Il ne reste qu’a imaginer quelle intelligence vous donnerez à votre maison intelligente, autonome et décarbonée. Il est encore temps d’entrer dans l’ère de la Smart Home !