7 février 2020
Actualité

Maison écologique, quels sont les labels écologiques et normes écologiques qui comptent ?

L’électricité est l’énergie la plus utilisée en France. Face à la multiplicité des équipements électriques, cela devient de plus en plus difficile d’y voir clair. Afin de vous guider dans votre choix, il existe différents labels et normes écologiques. Ils certifient de la conformité, de la qualité et de l’efficacité énergétique des équipements correspondants comme les radiateurs électriques. Au niveau national, européen ou international, l’application concrète de décisions d’Etat(s) est retranscrite à travers ces labels apposés sur les produits concernés. Mais qu’elles en sont les applications pour les chauffages électriques ? On vous dit tout !

Les normes écologiques à ne pas manquer

CEE : Certificat d’Economies d’Energie

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), initié au niveau européen, représente l’un des instruments majeurs de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Créé en 2006, il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoir publics aux vendeurs d’énergie. Ce certificat a pour enjeu de développer l’efficacité énergétique en France, c’est-à-dire consommer moins et consommer mieux.

Consommer moins et mieux

La réglementation environnementale RE 2020 et le label E+C-

Le changement climatique est un enjeu majeur que devra affronter le monde dans les années à venir. Dans ce contexte, la France place le secteur du bâtiment au cœur de sa stratégie pour relever ce défi. Aujourd’hui les bâtiments résidentiels représentent 45% de la consommation énergétique nationale et 27% des émissions de gaz à effet de serre, et ce, sans compter les bâtiments du tertiaire.

Infographie énergie

Dans ce but, exit la réglementation RT 2012, 2020 sera l’année de la Réglementation Environnementale 2020. Etabli pour lutter contre le réchauffement climatique, cette réglementation bouleverse déjà toute la filière du bâtiment, et surtout la construction de maison écologique. Car elle intègre une nouvelle vision : celle de la dimension carbone du bâtiment, sur toute la durée de sa vie. Les logements en France ont une durée de vie de plus de 100 ans. Il est donc primordial de construire de façon durable et surtout de prendre en considération le cycle de vie du bâtiment. Les acteurs et pouvoirs publics du secteur se fixent aujourd’hui un objectif sans précédent : produire des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Ils visent la neutralité carbone en 2050 !

Le label E+C- a été créée pour contribuer à la lutte contre changement climatique dans le cadre de la RE 2020 pour la construction de maisons écologiques. Appelé aussi label « énergie-carbone », il définit quatre niveaux de performance énergétique pour les bâtiments à énergie positive et deux niveaux de performance environnementale relative aux émissions de gaz à effet de serre. En novembre 2019 des réflexions étaient encore en cours quant à la méthode d’évaluation des performances « Energie et Carbone » pour répondre aux exigences de la RE 2020. Rendez-vous mi-2020 pour la mise en application.

En ce qui concerne le grand public pour la performance et les économies d’énergie

Le label Norme Française : NF

 

Vos appareils de chauffage électrique doivent afficher le marquage NF. Ce label garantit que l’équipement correspond aux normes de sécurité et de performance en vigueur en France et en Europe. On distingue le norme NF électricité, qui est la norme de base, et la norme NF électricité performance. Celle-ci apporte une garantie supplémentaire au niveau de la performance énergétique du radiateur électrique, signalé par des étoiles. C’est donc un gage supplémentaire d’économies d’énergie.

Norme NF

La norme NF C15-100 pour votre chauffage électrique

Concernant votre installation électrique, et donc de votre chauffage électrique, la norme NF (voir ci-dessus) C15-100 s’applique.  Elle réglemente l’installation de circuits électriques protégés, pour la sécurité des personnes. Elle régit en particulier le tableau électrique de votre logement. Concrètement, votre système de chauffage électrique est relié à un réseau. Pour son installation, la norme NF C15-100 prévoit 1 circuit dédié par tranche de 4500 Watts. Elle préconise aussi des distances de sécurité à respecter afin d’assurer une chauffe optimale sans danger. Les règles établies pour répondre à cette norme sont drastiques. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour installer vos radiateurs électriques et de façon plus général, l’ensemble de votre système électrique.

La construction de maisons écologiques neuves est aujourd’hui scrupuleusement réglementée par des labels et normes écologiques stricts. Cela, afin de vous aider à faire des économies financières mais aussi, et surtout, des économies d’énergie, pour contribuer à réduire l’impact sur l’environnement. Alors, soyez attentif(ve) aussi bien aux labels écologiques aux marques de qualité et normes de l’installation !