16 octobre 2019
Actualité

Muller Intuitiv & EDF vous font profiter de la Prime Énergie

Avec la Prime Energie, vous allez enfin pouvoir vous débarrasser de vos vieux convecteurs électriques !  C’est le bon moment pour entamer les démarches afin de profiter de la Prime Énergie. En effet, vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour bénéficier de l’aide financière mise en place par l’État afin d’encourager l’installation de nouveaux équipements éco-responsables. D’autant plus que des contributeurs à ce dispositif, tels qu’EDF et Muller Intuitiv, y participent eux aussi, en vous faisant profiter d’offres de remboursement complémentaires. Découvrez-vite le dispositif « Coup de pouce » !

En quoi consiste ce « Coup de pouce » ?

Initiée par le ministère de la transition écologique et solidaire début 2019, la Prime Énergie, dite « Coup de pouce économies d’énergie », s’inscrit dans la continuité du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ce dernier cible l’univers des professionnels de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture et des transports.

La Prime Énergie, quant à elle, est destinée aux particuliers et distribuée par les signataires des chartes « Coup de pouce », principalement les fournisseurs d’énergie comme EDF. Elle a pour but d’encourager tous les ménages à sortir des énergies fossiles et à isoler leur logement. Cela, afin de diminuer leurs factures de chauffage mais aussi et surtout, afin de réduire leurs émissions de CO2. C’est pourquoi, les particuliers qui initient des démarches d’amélioration de leur système de chauffage d’ici le 31 décembre 2020, bénéficient d’une prime d’état pour financer une partie de leurs travaux, dans le cadre de la charte « Coup de pouce Chauffage ».

Le fonctionnement de la Prime Énergie

La Prime Énergie s’adresse aux particuliers désireux de réduire leurs factures de chauffage et de faire un geste pour la planète. 

Elle s’applique à tous les ménages

Tous les ménages, propriétaires occupants de leur logement, peuvent bénéficier de cette aide. Cependant, ils sont distingués en deux catégories, en fonction de leurs ressources respectives et du nombre de personnes composant le foyer (déclarés via l’avis d’imposition pour preuve). On différencie donc les ménages dits « modestes » des autres ménages. Les ménages à revenus modestes, en situation de précarité énergétique, sont catégorisés comme suit :

 

tableau aide prime edf

Le montant de la Prime varie

La prime est versée par chèque ou virement bancaire, ou encore déduite de la facture finale des travaux, voire donnée sous forme de « bon d’achat ». Quel que soit le mode de versement, le montant varie en fonction des revenus du ménage, comme vu ci-dessus. Il varie aussi en fonction du type d’équipement remplacé, dans le cadre de la charte « Coup de pouce Chauffage » ou de la charte « Coup de Pouce Isolation ».

Pour le « Coup de pouce Chauffage », le remplacement de vos vieux convecteurs électriques fixes (c’est-à-dire fixés au mur), par des appareils électriques très performants, comme les radiateurs Muller Intuitiv identifiés par la pastille « Eligible Coup de Pouce », permet de bénéficier de :

130€

par appareil, de Prime Energie – Coup de Pouce EDF pour les ménages modestes

60€

par appareil, de Prime Energie – Coup de Pouce EDF pour les autres ménages

Les démarches à suivre pour obtenir la Prime Energie d’EDF

Pour obtenir le remboursement auquel vous êtes éligible, il est primordial de respecter scrupuleusement chacune des étapes suivantes, et plus particulièrement la 1ère étape préalable : 

  1. AVANT de démarrer vos travaux et en amont de vos demandes de devis, réalisez une simulation en vous inscrivant en ligne auprès d’EDF, signataire de la charte « Coup de pouce Chauffage ». EDF propose une démarche simple et efficace pour réaliser une demande de Prime Énergie et évaluer le montant auquel vous avez droit. 
     
  2. À la suite de votre demande en ligne, toujours avant de lancer vos devis et travaux, vous recevez par email une lettre d’engagement de la part d’EDF avec une estimation du montant de votre prime. Cette lettre atteste de votre démarche et vous inscrit au dispositif. Vous constituez ainsi votre dossier en ligne
     
  3. Vous pouvez alors signer un devis établi avec le prestataire de votre choix. Pour l’installation de radiateurs électriques, la qualification RGE de votre professionnel n’est pas obligatoire.
     
  4. Réalisez vos travaux.
     
  5. À la fin des travaux, l’installateur vous remet une attestation sur l’honneur ainsi qu’une facture. Assurez-vous que cette dernière mentionne bien la nature de l’équipement initial ainsi que le type d’équipement installé, répondant aux exigences du dispositif Prime Énergie. Idéalement, il peut aussi indiquer la marque et la référence de chaque produit.
     
  6. Faites parvenir cette facture et les documents pertinents à EDF.  
     
  7. Vous recevez votre Prime Énergie sous forme de versement sous 4 semaines environ. À dépenser ensuite comme vous voulez !
     

L’INSCRIPTION

 sur le site EDF Prime Energie doit être préalable au devis

Vous y voyez maintenant plus clair concernant le dispositif Prime Énergie Coup de pouce économies d’énergie


Alors n’attendez plus !

D’autant plus qu’EDF & Muller Intuitiv vont au-delà ! En complément des aides de l’état auxquelles vos travaux sont peut-être éligibles, ils vous font bénéficier de primes supplémentaires pour vous aider à rénover et à équiper votre logement. Dans le cadre de vos démarches d’amélioration de votre système de chauffage, découvrez-vite la « Prime Verte » ICI !