31 janvier 2020
Actualité

Top 5 des innovations pour faire des économies d’énergie

Réduire sa consommation d’énergie est un enjeu crucial en 2020 pour de nombreux ménages, et principalement sur deux postes : le chauffage électrique et l’eau chaude. Ils représentent à eux deux près de 75 % des dépenses d'énergie d'un foyer français selon une étude de l’ADEME. On remarque aussi une multiplication du nombre d’équipements électriques et une véritable diversification des usages. Avec l’arrivée des objets connectés, il est possible d’allier technologie et économie d’énergie. Zoom sur 5 innovations du quotidien qui vont vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

La machine à laver connectée

La nouvelle machine à laver connectée est une machine classée A+++ qui garantit des économies d’énergie d’eau pouvant aller jusqu’à 50%.  Le mode connecté encourage l’exploitation en heures creuses. Si vous ne pouvez pas vider votre linge dès la fin du cycle, un système garde votre linge frais et limite le froissage. Une action combinée de vapeur et d’un brassage doux crée une circulation d’air au cœur des fibres. Choisir un lave-linge et un sèche-linge économe en énergie vous permet de réduire drastiquement la consommation d’électricité de votre logement.

Le frigo intelligent

Le frigo dernière génération allie technologie et performance sous différents aspects :

  • Un revêtement hyper hermétique : le froid est contenu à l’intérieur du frigo malgré les ouvertures et fermetures fréquentes. La température reste idéale et permet de réaliser de réelles économies d’énergie. La limitation de fluctuation permet une meilleure conservation des aliments.
  • Trois caméras intégrées : ce frigo, véritable objet connecté, vous montre ce qu’il contient. Plus de doute au moment de faire vos courses. Vous pouvez associer des dates de péremption/conservation pour chaque aliment. Pas d’achat inutile, moins de gaspillage, vous gérez en temps réel.
  • Un écran interactif : ce frigo se compose d’un écran interactif qui vous permet de laisser des messages, partager des plannings, publier des photos. Tout cela à distance depuis votre smartphone.

Une astuce supplémentaire pour faire des économies d’énergie est de placer son frigo le plus loin possible de son four.

Un panneau solaire simplifié

Un panneau solaire est un dispositif qui récupère une partie du rayonnement solaire pour le transformer en énergie thermique ou électrique. Les cellules qui le composent convertissent l’énergie solaire en un courant continu. Celui-ci est transformé en courant alternatif par un onduleur. La vision d’un processus complexe à installer, long à mettre en marche, est ancrée dans les esprits. Une technologie propose aujourd’hui des panneaux solaires à installer en moins de cinq minutes, et quinze minutes pour la mise en marche via une prise de courant simple. La modularité de cet objet intelligent évolue à votre rythme. Commencez avec un ou deux puis branchez jusqu’à quinze panneaux. De quoi faire baisser sa facture et sa consommation d’énergie de façon substantielle. Cette aide d’économie d’énergie est estimée entre 10 à 15% par an.

Une piscine écologique

C’est la première piscine biologique dotée d’intelligence et connectée grâce à une filtration nouvelle génération. Ce filtre permet de transformer votre piscine en piscine biologique grâce à une purification via une pompe haute performance. Vous n’avez plus besoin d’incorporer des produits nocifs : chlore, sel ou autres, car elle est dotée d’un anti-algues naturel à base d’oxygène actif biologique. Véritable objet connecté, cette piscine est pilotable à distance grâce à l’application mobile qui vous donne un retour constant de l'état de votre piscine. L'application vous permet de surveiller la température, les niveaux de bactéries, ainsi que l'état des équipements. Une piscine nouvelle génération qui réduit votre consommation d’électricité d’environ 90%. C’est une économie d’énergie non négligeable.

Le chauffage électrique connecté

Dans les maisons de conception antérieur à la réglementation thermique 2012, le chauffage électrique est l’une des principales sources de consommation des foyers. Afin de faire des économies d’énergie il convient de suivre et d’adapter sa consommation. Le chauffage électrique connecté Muller Intuitiv permet d’optimiser le fonctionnement à distance et de contrôler sa consommation électrique. Le chauffage s’adapte à vos habitudes, aux caractéristiques thermiques de votre logement et réagit à la moindre variation. En traquant les sources de dissipation et en s’adaptant en temps réel aux situations inattendues (une fenêtre ouverte par exemple), la technologie Muller Intuitiv contribue à préserver les ressources de la planète. Facile d’installation, le module Muller Intuitiv with Netatmo s’adapte sur vos radiateurs Airelec , Applimo , Campa  et Noirot , grâce à une application mobile. 

Les objets connectés ont pour objectif d’améliorer votre qualité de vie sur plusieurs points : gain de temps, économies d’énergie et financières, et surtout réduction de l’impact environnemental. Une grande partie de la recherche et développement des marques est dédiée à l’amélioration continue sur ces trois aspects. Alors quel sera le prochain objet connecté à s’installer chez vous ?