22 janvier 2020
Actualité

Une journée dans une maison intelligente

Comme disait l’homme de lettres Pierre Béarn, tout bon citadin actif vit encore le triptyque historique : « métro-boulot- dodo ». C’est une bonne façon de caricaturer votre rythme de vie, votre routine quotidienne bien établie. C’est un fait, vos journées sont rythmées par un scénario prédéfini. Un scénario qui débute et termine dans votre logement. Et si vous êtes capable de savoir quand vous serez chez vous tout au long de votre semaine, votre maison devrait l’être aussi. A condition que cette dernière soit une maison intelligente ! Une maison intelligente connecte tous les équipements compatibles, entre eux mais aussi à vous, grâce à la domotique. Cela permet de programmer des scénarios pour faciliter et améliorer votre quotidien. Gagner du temps, anticiper votre présence/absence mais aussi faire des économies d’énergie… Voilà quelques promesses de la Smart Home. Aperçu d’une journée type dans une maison intelligente. 

Une maison intelligente s’adapte à vos besoins et non l’inverse


La maison intelligente s’appuie sur des objets connectés. Chauffage, éclairage, climatisation, gestion des flux (eau, aliments, déchets…) sont pour tout, ou en partie, gérés par un système informatique. La maison connectée s’adapte et pilote des scénarios en fonction de vos habitudes, et non l’inverse. Elle interprète votre quotidien grâce aux datas qu’elle collecte et à des programmations adéquates. Tels des algorithmes intelligents, ce sont des automatismes qui se déclenchent afin de vous assister pour vous faciliter la vie.
Cette maison connectée est aujourd’hui capable de détecter des dysfonctionnements ou des changements de paramètres. Par exemple lorsque le chauffage intelligent détecte une fenêtre ouverte dans une pièce, il vous alerte et ajuste le fonctionnement automatiquement. 

Une maison connectée qui vit à votre rythme


La maison intelligente suit plusieurs scénarios en fonction du jour de la semaine et donc de vos habitudes. Il va de soi que la « routine » du samedi sera différente de celle du mardi. Ce sont des scénarios que vous programmez grâce à une application ou interface web. Simple d’utilisation, la domotique est aujourd’hui accessible à tous.
Immersion dans une journée classique en semaine dans une maison connectée : 
 

Le matin : un réveil en douceur


Vous dormez encore sur vos deux oreilles quand vous êtes réveillé(e) par l’ouverture automatique de vos volets électriques et de votre lampe de chevet qui s’allume progressivement. Pour vous aider à sortir du lit, surtout en hiver, votre chauffage électrique intelligent a compris qu’il fallait monter en température une heure avant votre levé pour atteindre le niveau de confort idéal .Votre maison intelligente se réveille avec vous. La salle de bain est prête à vous accueillir, avec des serviettes sèches et chaudes grâce à votre sèche-serviette connecté. En descendant dans la cuisine, le café déjà prêt, une douce musique chante dans le salon. L’éclairage tamisé s’intensifie au fil du temps. Le petit déjeuner avalé il est temps de partir. Les lumières s’éteignent au moment où vous claquez la porte. Le chauffage électrique se baisse et les ouvertures se verrouillent. Aucun risque d’oubli et de consommation inutile. 

down

Le midi : une maison connectée qui reste active


Votre maison connectée est paramétrée pour connaître les jours de la semaine. Grâce à ça, elle adapte l’activité des équipements électriques en conséquence. Un jour de semaine, en votre absence, le chauffage électrique est programmé pour que la température reste à son minimum, soit environ 16-17°C. Il détermine lui-même l’heure à laquelle il faut relancer la chauffe votre arrivée pour mettre à température les différentes pièces de la maison intelligente.

Le soir : une soirée cocooning


Vous passez la porte de votre logement après une longue journée de travail. Vos chauffages électriques se régulent automatiquement avant votre arrivée grâce au module Muller Intuitiv with Netatmo, en synchronisant tous les radiateurs électriques de votre logement. Les chambres sont à 17°C et vous vous installé(es) confortablement dans votre salon avec 19°C. Les lumières détectent votre présence et la musique se déclenche sur votre playlist préférée. Le sol est déjà propre, la machine à laver a tourné en heure creuse, vos volets se ferment au coucher du soleil… Vous pouvez alors étudier le récapitulatif de votre consommation énergétique via votre application smartphone. L’historique de consommation des radiateurs électriques de chaque pièce en kWh permet d’optimiser le planning de chauffe des jours à suivre. Enfin, votre maison intelligente sait que vous allez vous coucher vers 23h. Et elle s’endort avec vous.

sunset

La Smart Home n’est pas simplement connectée et intelligente pour votre confort, elle l’est aussi pour une meilleure gestion des énergies. Aujourd’hui connecter sa maison est accessible à tous, grâce à des outils simples et intuitifs. Alors, vous emménagez quand dans une maison connectée ?